Assurances

En France, l'assurance retraite est constituée d'un prorata des sommes que vous avez constituées en tant que travailleur, au fil des ans, durant toute la période où vous avez eu une vie professionnelle officielle et reconnue. Les cotisations réglées tout au long de l'affiliation vous sont rétribuées à l'âge légal de la retraite, et calculées selon le nombre de points accumulés.

Cette assurance retraite est constituée par les organismes agrées, à savoir la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et ses filiales régionales, sur la base du régime général de la Sécurité sociale pour les salariés du commerce, de l'industrie et des services. Certaines professions sont régies par d'autres régimes de retraite particuliers, comme le régime agricole, le régime des fonctionnaires, les employés de la SNCF, d'EDF, les militaires, la Comédie française et bien d'autres.

Il est également possible d'assurer sa retraite de manière privée par le biais de contrats souscrits auprès d'organismes ou de compagnie d'assurance, et de se constituer ainsi, au cours de sa vie professionnelle, un capital financier, qui peut être libéré à un âge fixé précédemment ou plus tôt en cas de besoin. Ces assurances sont souvent un plus au régime général, et leur prime est parfois plus élevée que celui-ci. La cotisation, au fil des ans, a permis de souscrire dans le cadre personnel ou professionnel à ce type d'assurance, et de cumuler un certain nombre d'avantages, et surtout, un revenu supplémentaire conséquent et pratique.

Les banques proposent également ce type de contrat.

Le système de base des retraites étant en permanence controversé, et faisant l'objet de nombreuses inquiétudes auprès des futurs retraités, de plus en plus de personnes se tournent vers ces contrats spécifiques, même si leur coût n'est pas anodin, de manière à se préserver des défaillances possibles du système général. Mais ce mode de pensée ne concerne pas la majeure partie de la population française, qui s'accroche au modèle traditionnel, et rien qu'à lui.

Quoi qu'il en soit, le plus important est de voir loin, et service public ou privé, d'être capable de s'assurer des revenus une fois tournée la page professionnelle afin de conserver son pouvoir d'achat et sa dignité , selon ses besoins sociaux, sanitaires et autres. L'assurance promet la restitution de pension mensuelle, qui permet au retraité de s'assumer, mais chacun doit se prendre en main de manière prévoyante en se faisant conseiller pour le meilleur avenir possible.