Succession

La succession est la transmission du patrimoine d'une personne décédée. Des formalités juridiques et fiscales donnent lieu à des tractations financières entre les héritiers. Mais certaines personnes préfèrent organiser de leur vivant, la distribution de leurs biens. À la différence du testament qui octroie le patrimoine après le décès, et selon des règles précises, et des frais annexes conséquents, la donation du vivant, qui ne déshérite aucun membre au bénéfice d'un autre, représente plutôt une avance sur héritage. Mais le donateur peut cependant préciser que la donation ne constitue pas une avance à déduire sur l'héritage après sa mort, mais plutôt un avantage supplémentaire. Tout ceci fait l'objet de mentions spéciales dans les documents auprès des offices notariés désignés pour régler la succession. À manier avec précautions, termes et procédures correctes et pointues afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la distribution du patrimoine, selon les espoirs des uns ou des autres ! C'est ainsi que tout don, ou transfert doit faire l'objet d'une attention particulière et qu'il est nécessaire d'en garder les traces si des preuves sont nécessaires.

Afin de ne léser personne, sauf de manière réfléchie et souhaitée, il est préférable de s'entourer de conseillers, d'avocats, et de conseillers fiscaux de manière à jauger et juger de la part correcte à distribuer à l'un ou à l'autre avant son décès. Un testament peut avantager un héritier ou un tiers au détriment des autres. La donation en avance sur l'héritage intervient souvent au moment ou l'héritier en a le plus besoin et même si elle est répandue de manière frileuse dans les familles, elle permet souvent de clarifier des situations financières quant à la succession. Elle permet d'échapper aussi aux droits de succession sur le patrimoine donné. Mais elle peut être perçue de manière suspecte par les autres héritiers.

Si le défunt n'a pas donné d'instructions précises, la transmission du patrimoine est organisée par la loi.

Les héritiers peuvent aussi refuser la succession, et s'il n'y a pas d'héritiers, la succession est déclarée vacante. Les successions sont souvent le théâtre de déchirements familiaux, pour un patrimoine qui a été consciencieusement constitué par le défunt. Ainsi, prévoir sa succession permet de laisser les affaires en ordre afin d'éviter la discorde entre les héritiers. Faire un testament en est le meilleur moyen. Les héritiers bénéficient du patrimoine de la manière suivante : enfants-petits enfants- les pères et mères- les frères et sours et leurs descendants- et le reçoivent par degré de parenté le plus proche.