Beauté

Le monde de la beauté affiche les seniors en terme de marketing, la jeunesse n'a plus l'unique privilège d'être la cible parfaite des agences de publicité et des grandes marques. Il est plus rassurant de constater que la beauté perdure et que vieillir n'est pas forcément synonyme de décrépitude physique.

Les seniors consomment produits de beauté, de soins, fréquentent salons d'esthétique et coiffeurs, salle de sport, afin de conserver le plus longtemps possible un capital santé beauté. Prendre soin de soi permet de se sentir mieux, de s'apprécier et de renvoyer aux autres l'image de la flamboyante vieillesse ! Les tabous de la chirurgie esthétique sont levés, nombre de seniors choisissent d'y avoir recours, de manière légère comme par le biais d'injections et de quelques petites opérations, tandis que d'autres font le grand saut du lifting. La beauté naturelle est pourtant celle du reflet de l'âme, même si certains sont persuadés que quelques coups de bistouri effaceront l'action du temps sur un visage, ce qui n'est pas faux et doit résulter d'un cheminement personnel. L'essentiel est de se sentir libre de ses choix et bien dans sa peau, chacun usant ou abusant des méthodes qu'il pense être les meilleures adaptés à sa personne. Les femmes, mais aussi les hommes font de plus en plus la démarche d'opérations esthétiques, que ce soit pour combler les rides, faire des implants capillaires, atténuer les traces que le temps a laissées sur le visage et les corps.

Il n'y a pas d'âge pour se sentir beau, la durée de vie augmentant, celle du désir de conserver sa beauté et son apparence physique perdurent tout autant.

Si les seniors prennent soin de l'image qu'ils reflètent, c'est surtout en premier lieu pour eux, puis pour afficher aux autres une belle idée de l'avancée dans l'âge. Des égéries sublimes, comme Jane Fonda, Sean Connery, des mannequins vedettes de 70 ans et plus comme chez Gaultier et Lanvin, renvoient l'image d'une société où le jeunisme n'est plus la seule expectative. Il est ainsi possible d'être vieux, beau et de faire vendre. L'authenticité et le besoin de naturel offrent un bonus « sagesse » à la beauté. Les clients seniors de la beauté prennent le temps, et aspirent à la douceur d'un environnement où ils sont bichonnés à leur juste valeur. C'est pourquoi les spas, et les instituts spécialisés favorisent l'accès et les forfaits à cette clientèle posée et qui prend le temps de vivre.

Cosmétiques, anti-âge, anti rides, chirurgie, méthodes naturelles, compléments alimentaires, sur le marché les prestations se multiplient pour satisfaire une clientèle de seniors toujours à la page, et avec laquelle il faut compter dans le domaine de la beauté, pour les années à venir !