Retraites complémentaires

La retraite officiellement accordée à un salarié n'étant pas toujours en rapport avec ses besoins financiers, malgré des cotisations régulièrement prélevées, il est souvent nécessaire de souscrire à un régime de retraite complémentaire, en plus du régime général de la sécurité sociale pour améliorer le quotidien. Les plus prévoyants cotisent jeunes à ces assurances complémentaires pour se garantir une retraite plus confortable. Le système de la retraite complémentaire fonctionne de la même manière que la retraite de base, il est calculé en fonction du nombre et du montant de trimestre de cotisations, basé sur un système d'accumulation de points. La plupart du temps les salariés sont tenus de cotiser à une caisse de retraite complémentaire, il ne s'agit pas que d'un choix personnel, mais plutôt d'une obligation et leur employeur se charge de verser directement les cotisations requises à cette caisse de retraite complémentaire.

Les régimes des retraites complémentaires diffèrent en fonction des branches d'activités, et des catégories socio-professionnelles. Deux grandes institutions gèrent les retraites complémentaires, il s'agit de l'ARRCO, l'association des régimes de retraite complémentaires, et l'AGIRC, l'association générale des institutions de retraite des cadres pour tous les cadres. Ces deux organismes ont d'ailleurs fusionné pour accorder le meilleur service possible à leurs assurés. Tout aussi efficaces, mais moins courues l'IRCANTEC, la COREM, ou la CNPRAC proposent également des garanties de retraites complémentaires. Pour les personnes désirant partir à la retraite avant l'âge requis, une minoration des versements est généralement appliquée, et donc le taux varie en fonction des spécificités de l'assuré, par tranche d'âge ou durée de cotisations.

Les démarches pour souscrire à une retraite complémentaire peuvent se faire auprès des agents de votre région de ces principales caisses ou par internet, il faut y adjoindre toutes sortes de justificatifs.

Une fois que vous avez signalé votre départ à la retraite, surtout s'il est anticipé, votre pension vous sera le plus souvent versée par trimestre en fonction des acquis de points retraite accumulés lors de votre vie professionnelle ou selon les années que vous avez pu racheter comme cela est également possible pour augmenter son capital retraite. 164 trimestres de cotisations sont nécessaires pour toucher la retraite, il est possible que vous n'ayez pas travaillé ce laps de temps exigé et pour pallier au manque financier vous pouvez racheter les trimestres manquants, auprès de votre caisse, pour rattraper les périodes inactives.

Laissez vous conseiller par les organismes agrées de manière à optimiser les montants des retraites que vous devez percevoir de manière à vous garantir un mode de vie qui correspond à vos besoins financiers.